Go to Top

Plus qu’un simple maçon, le GN est un grand bâtisseur

Depuis quelques semaines, une grue implantée sur le site de la table d’orientation à La Bade, et dominant le paysage, laissait supposer d’importants travaux.  Ainsi, les travaux de sécurisation des réseaux d’approvisionnement en eau potable continuent avec le concours et le financement du Grand Narbonne. Donc, mardi 25 avril, s’est déroulée la pose de la 1ère pierre du réservoir intercommunal Sainte Valière-Ginestas en présence du Pt du Grand Narbonne, des élus dont ceux délégués aux commissions environnement et agriculture, à la politique de l’eau, des entreprises, des services de l’eau du GN. Viviane Durand, maire de Ste valière a réitéré sa satisfaction de voir se réaliser ce projet doublée de celle d’être dans le GN. « Ce rapprochement a permis à ma commune, comme à d’autres, d’avoir beaucoup plus rapidement des équipements nécessaires à son développement, nos moyens d’investissement étant trop contraints et nos taux d’imposition locaux déjà élevés. » Gérard KerfyserVice Pt du GN délégué à la politique de l’eau a dressé un état des lieux des structures et installations : forages, puits, usine de potabilisation, réservoirs d’eau potable, réseaux de distribution, branchements …Sur le site de La Bade la construction de ce réservoir de 1000 m3 pour l’eau potable. Il constitue aussi une réserve pour la défense contre les incendies.

Ce chantier de 9 mois représente un investissement de 4.8 M€ pour sécuriser l’alimentation en eau potable des communes du Sud Minervois. Il sera alimenté par 4 sources : les 4 chemins, le Moulin, l’Orgeasse et les Pontils. Une attention particulière a été portée à l’intégration paysagère de cet ouvrage dans le respect de l’identité des lieux et des paysages.

Le Maître d’Ouvrage est le Grand Narbonne, communauté d’agglomération.

Le Maître d’œuvre : Bureau d’études Gaxieu.

Le Contrôle Technique : bureau Véritas.

Le Coordonnateur sécurité : Ferrando-Mateille.

Les Entreprises : Fongaro, Lavoye, Sade.

Quelques chiffres :

Des investissements conséquents chaque année : en 2017, un budget de 12M€ d’investissements est prévu pour l’eau et l’assainissement.

25 ressources en eau pour le prélèvement.

78 réservoirs de stockage.

Pour la distribution : 16 millions de m3 prélevés, 1 247 km d canalisations, 11 millions de m3 consommés avec un rendement de 72%.

Pour l’assainissement collectif : 898 km de canalisations, 34 stations d’épuration soit 427 687 équivalents habitants et 7.8 millions de m3 traités.

 

P1180126 P1180129 P1180130 P1180137