Go to Top

0 Phyto

La commune de Ste-Valière a engagé depuis plus de 3 ans une véritable politique environnementale traduite par l’abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien des voiries et des espaces verts.

Sachant que les pesticides se retrouvent dans nos cours d’eau et ont un impact direct sur la faune et la flore mais également à plus ou moins long terme sur notre santé, la municipalité n’a pas hésité à devancer l’entrée en vigueur de la loi Labbé qui interdisait au 1er janvier 2017 l’usage de produits phytosanitaires pour l’entretien des lieux accessibles au public.

Ainsi la commune s’est engagée à veiller sur la santé de ses habitants, préserver la biodiversité, montrer l’exemple, faire appel au bon sens des citoyens et faire accepter la nature et le retour de l’herbe en milieu urbain.

Ce dernier point est le plus délicat à faire accepter. Pourtant, le verdissement des trottoirs et la présence de petites herbes ne signifient pas du laisser-aller mais correspond à une nouvelle approche environnementale, celle que Ste-Valière a décidé d’appliquer.

A l’heure actuelle, tous les espaces verts, l’aire de jeux et l’école sont entretenus sans produits phytosanitaires. En préparation leur abandon progressif au cimetière.

Cette démarche volontariste est un gage du bien vivre à Ste-Valière.