Go to Top

Réunion Publique/ ouverte

Commission ouverte du 23/05/2017

Objet :

– Modification du sens de circulation
– Stationnement
– Questions diverses

Présents :  Huguette BARBERA, Catherine BAUDIN, Jean Paul BRU, Charles CATHALA, Marc CATHALA, Gérard DAUZAT, Viviane DURAND, Joël GARETTA, Daniel HALESE, MArc JUILLE, Andrée LAVICTOIRE, Patrick MARTINACHE, Ursulla MEYER, Sylvie RAMONEDA, Georges ROUANET, Anne- Marie SANGUINETTI André SERRANo, Roseline VERNIS, Alain SAMYN

Madame le Maire accueille les participants et présente le déroulé de la réunion avant de donner la parole à Gérard Dauzat, adjoint à l’urbanisme.
❖ Gérard Dauzat présente le sens de circulation suggéré dans le vieux village ( voir plan ci-dessous) ; cette présentation soulève de nombreuses remarques :
– à quoi ça va servir ?
– qui va contrôler ?
– comment vont faire les polybennes des ordures ménagères ?
Gérard Dauzat précise que le cœur du village n’ayant pas de trottoir, ce sera une zone 20, c’est à dire que les piétons seront prioritaires, puis les deux roues sans moteur enfin les véhicules à moteur.
Les sens de circulation visent à rendre la circulation plus contraignante mais aussi à optimiser le stationnement qui est un vrai problème dans le village.

-> Marc Cathala propose que la rue du Docteur Armet soit piétonne pour gagner une place de stationnement rue de l’Egassiéral.
REPONSE :
Pourquoi pas ?

->Madame Meyer précise que l’établissement de son fils (Lo Gal) recevant du public il doit se mettre aux normes « Accessibilité ». Il prévoit des travaux pour un accès rue de la Paix parce que la rue est plate. Elle fait remarquer que le sens unique rendra cet accès dangereux, les voitures passant près de la maison.
REPONSE :
Les travaux envisagés nécessitent une déclaration de travaux qui passera en Commission Départementale d’accessibilité ; elle est seule habilitée à dire ce qui convient et ce qui ne convient pas .
La sortie étant directement sur la voirie, on peut envisager la poses d’un potelet ou d’une petite barrière qui obligera les véhicules à se détacher de l’angle du mur et à élargir son virage.

->Marc Juillet juge la proposition générale louable mais pense que c’est tout à fait inutile parce que rouler à 30 est déjà difficile, alors rouler à 20 personne ne le fera parce que c’est trop lent.
Il est suivi par une majorité dans cette analyse.
REPONSE :
Le but est de limiter la vitesse mais aussi d’inciter à laisser la voiture pour venir au village et à privilégier les déplacements à pied ou en vélo. Madame le Maire précise qu’une police municipale serait la bienvenue mais ses demandes auprès des communes limitrophes n’ont pas été suivies d’effet. Elle recommencera. Dossier à suivre.

❖ La question du stationnement arrive en même temps.
-> Roselyne Vernis signale que l’entrée de son domicile ( Coustouges) est très souvent bloquée par des véhicules qui stationnent de façon tout à fait illégale. Elle demande si la Municipalité va faire quelque chose. Elle a besoin de partir de façon inopinée pour des raisons familiales, la sortie doit être libre.
REPONSE :
Dès que le conseil municipal aura approuvé le plan de circulation, le coût de la mise en place des panneaux nécessaires et de la peinture sera évalué, les places de stationnement seront identifiées et matérialisées et les travaux faits en régie seront programmés.

En question diverse,
Madame le Maire informe que la réglementation concernant les emplacements des boites aux lettres sera appliquée sur l’ensemble de la commune de Ste-Valière à partir d’une date qu’il reste à définir avec La Poste. Cette réglementation concerne les chemins privés qui conduisentà la boite aux lettres ? ces dernières doivent être positionnées en limite de propriété et de la voie publique afin que le facteur n’ait pas à emprunter un accès privé (problème d’assurance).
Une réunion d’informations aura lieu et un délai sera donné pour se mettre en conformité et
recevoir son courrier dans les meilleures conditions.

PLAN DE CIRCULATION

mairie-sainte-valiere@orange.fr_20170526_101239_001

CR réunion publique du 09/11/2016-18h

Objet : présentation du projet d’aménagement du Chemin de Ventenac, RD405.

La population de Ste-Valière était invitée à la présentation du projet d’aménagement de la RD405 par l’Agence Technique Départementale de l’Aude (ATD11) représentée par Mr Collin, Mr Maisonnade, Mr Taillade ( le présentateur).
(liste des présents jointe)

Madame le Maire, après avoir accueilli l’ensemble des participants, explique quelle a été la procédure jusqu’à ce jour. Après une rencontre avec les services, sur les lieux et en salle, pour donner les objectifs recherchés par la commune, un projet a été proposé pour validation au Conseil Municipal . Approuvé dans son ensemble, le projet est maintenant devant la population et l’ADT11 est disposée à répondre aux interrogations qui pourraient être soulevées.
Elle passe la parole à Monsieur Taillade qui présente le projet dans ses grandes lignes ainsi que les masses financières à mobiliser.
(voir annexes jointes)

Un échange s’ensuit et des précisions sont données :
– Le coût élevé du projet s’explique en grande partie par le busage nécessaire du fossé qui devra soutenir la circulation des véhicules.
– La poursuite du trottoir jusqu’à la sortie du village n’est pas justifiée, aucune sortie de propriété .
– Le pluvial qui récupère l’eau du chemin de Narbonne (entre la maison Tournier et Combefort) a été pris en compte ; l’eau sera drainée vers le ruisseau où la buse aura un diamètre de 600mm .
– Si un aménagement est fait à côté du cimetière, la loi sur l’eau obligera l’aménageur à faire un bassin de rétention et autres travaux de sécurité s’il y a lieu. De toutes façons, les terrains sont sur un autre versant l(route de Ginestas).
– Les travaux sont l’occasion de mettre l’éclairage public sur la route de Ventenac. Le coût de ces travaux s’ajoutent aux travaux de voirie.
– La largeur du trottoir prévue (150cm) est une largeur standard et légale.
– Elargir la voie en agglomération alors que la route départementale ne permet pas de se croiser entre Ste-Valère et Ventenac génèrerait de la vitesse et l’objectif « sécurité » ne serait plus atteint.
A l’issue de la présentation Madame le Maire précise que pour le financement des travaux elle mobilisera toute son énergie pour être au plus prés des 20% obligatoires restant à la charge de la commune. Des dossiers sont déjà déposés, d’autres vont suivre.
Cependant d’autres frais imprévisibles actuellement impacteront le coût total.
Il faut savoir que ce projet a déjà généré des frais ; il a été fait suite à notre adhésion à l’ADT11 (€) et a coûté 343200€.

Pour finir, une augmentation des impôts devra sans doute être envisagée dans les années à venir.